SWISS FENCING NEWS du 23 août 2021

Anton
By Anton août 23, 2021 18:13

SWISS FENCING NEWS du 23 août 2021

Ittingen 23 aout 2021 – Vendredi le Comité de Swiss Fencing s’est réuni et souhaite vous communiquer les décisions suivantes et vous informer.

Avec une grande surprise le Comité a pris connaissance de la volonté de Christophe Gächter de démissionner avec effet immédiat, de son poste de membre de Comité et de responsable du ressort du sport pour tous. Le comité regrette fortement cette décision. Le Comité souhaite prendre un peu de temps pour décider comment procéder jusque à la prochaine assemblée générale.  A partirdu 1erseptembre  avec  l’entré en fonction de Daniel Lang en tant que Général manager. Le Comité sera ainsi composé de trois femmes, Nadia Rognon, Tiffany Géroudet , Florence Dinichert et de deux hommes, Lars Frauchiger et Christian Barozzi. L’actuel Comité confirme et renforce sa détermination  de poursuivre son mandat et d’entreprendre les réformes nécessaires pour le bien de l’escrime suisse.

Avec beaucoup d’amertume le Comité  prend acte aussi de la décision de Flavio Da Silva Souza , fraichement nommé Chef de la relevé le 21 juin 2021, de démissioner de son poste. Cette décision a été communiqué au Président Lars Frauchiger en début de semaine passée et les tentatives de médiation ont été infructueuses; son contrat prévoit un terme de résiliation de deux mois.

Le nouveau concept pour le sport de performance reste inchangé pour le moment :

–          Séparation du secteur homme et femme

–          Nomination de Me Stéphane Le Roy entraineur national hommes

–          Nomination de Me Paul Fausser entraineur national femmes

–          Confirmation de 2 centres de nationaux pour les camps d’entrainement: Tenero et Macolin-Bienne

–          Désignation de 3 centres nationaux: Lausanne, Berne, Zürich

–          Désignation de 4-5 pôles régionaux : Bâle, Lugano, Genève, Sion et un autre à désigner

–          Collaboration étroite entre Swiss Fencing  et les club (Maitre d’armes, présidents, athlètes)

–          Renforcement de la régionalisation et de la collaboration entre pôles R et N

Le Comité à l’unanimité a approuvé le nouveau concept de la relève et a ensuite décidé de nommer Me Silvio Fernàndez, chef de la Relève et entraineur U23 et U20. La date de son entré en fonction sera décidé dans la semaine. Le Comité a confié au nouveau Chef de la Relève de choisir 3 entraineurs adjoints :  un pour chaque région linguistique. Les noms des entraineurs adjoint seront communiqués dans les prochaines jours.

Me Silvio Fernàndez  convoque une réunion le 5 septembre 2021 à 17.30 auprès de la salle d’armes de Bienne, ou sont invités les athlètes de la relève, les parents et les maitres d’armes . A cette occasion sera présenté le plan et le programma de la saison, le staff technique et le concept d’entrainement.

Vendredi 27 aout Swiss Fencing a convoqué une conférence de presse à Ittingen , pour présenter les entraineurs nationaux ainsi que  le nouveau General Manager . Seront présents Lars Frauchiger, Christian Barozzi, Stéphane le Roy, Paul Fausser et Daniel Lang. Une synthèse vidéo de la conférence avec les différentes présentation  sera ensuite  publiée et accessible à tous pour un souci de transparence.

Le Comité a nommé aussi la nouvelle commission d’escrime paralympique, ainsi composée :

–          Christian Barozzi – Swiss Fencing

–          Davide Bogiani – Sport Manager de l’Association Suisse Paraplégiques

–          Jean Jacques Prat – Représentant de la région Romande

–          Katrin Siegrist- Représentante des parents et des athlètes

–          Walter Lisetto – Membre du Comité Central de l’Association Suisse Paraplégiques

Reste vacant la poste du représentant de la Suisse Alémanique. Actuellement en Suisse sont actifs 3 clubs (Berne, Lugano et Lausanne) et cette saison devrait ouvrir les centres de Sion et de Genève. La Commission souhaite présenter à Swiss Paralympic son concept de sport de performance et ainsi se voir reconnaitre sa propre Commission technique (TK) et bénéficier d’un budget conséquent.

Tiffany Géroudet, responsable du ressort Ethique a présenté le nouveau Code de Conduite de Swiss Fencing pour les dirigeants, celui pour les athlètes ainsi que la procédure de signalement Swiss Integrity. Le Comité a adopté ces documents . Dans le courant du mois de septembre sera aussi  nommée la commission éthique.

Le Comité souhaite nommer les autres commissions dès que possible, et en particulier la commission des athlètes composée de 8 athlètes (2 par sexe pour Elite, U23, U20, U17), le Conseil des club  représentant les régions avec les grands et petits clubs et le Conseil des Entraineurs. Ces organes consultatifs permettrons d’avoir une meilleure communication et plus d’échange d’information et surtout seront des importants instruments de conduite et de décision pour le Comité de Swiss Fencing et son staff.

Le Comité souhaite poursuivre le processus de professionnalisation de Swiss Fencing et évalue la possibilité de créer un poste de manager pour le développement du sport pour tous, qui est un des objectifs primaires déclarés. Avec le départ inattendu de Christophe Gächter le Comité ne veut reporter ces projets, comme la régionalisations, l’ scrime dans les écoles, l’escrime inclusive , les interclubs  à la prochaine saison. Toujours dans cette optique  le Comité veut aussi évaluer la possibilité  d’une réforme des licences qui devrait ensuite approuvée par l’Assemblée générale et qui sera surement discuté au Conseil des Présidents de clubs.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas de contacter le chef de la communication Christian Barozzi.

Anton
By Anton août 23, 2021 18:13

Newsletter

News
Swiss Fencing

Abonnez-vous à notre newsletter!

Plan des leçons

pdf PLAN DES LEÇONS | pdf 173.67 kB

Horaire d'entraînements (élite) des entraîneurs nationaux Stéphane Le Roy, Paul Fausser et Silvio Fernandez pour la saison 2021/22